Organisation Mondiale des Douanes: Samson BILANGNA, Candidat Secrétariat Général Adjoint

organisation-mondiale-des-douanes:-samson-bilangna,-candidat-secretariat-general-adjoint

Il a été officiellement présenté au cours d’une cérémonie conjointement présidée par les Ministres des Finances et des Relations Extérieures le 9 juin 2022 à Yaoundé.

Samson BILANGNA, Candidat Secrétariat Général Adjoint
Samson BILANGNA, Candidat Secrétariat Général Adjoint

Samson Bilangna a reçu l’approbation et le soutien du Gouvernement camerounais pour postuler à cet important poste. C’est le 9 juin 2022, que la présentation de sa candidature au poste de Secrétaire Général Adjoint de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a été officialisée. C’était lors d’une cérémonie organisée au Ministère des Relations Extérieures, co-présidée par le patron des lieux, S.E Lejeune Mbella Mbella et Louis Paul Motaze, Ministre des Finances, en présence des Chefs des Missions Diplomatiques accréditées au Cameroun et du Directeur Général des Douanes du Cameroun.

Avec pour slogan « Ensemble allons-y Fast », le Gouvernement camerounais, pense que le postulant dispose « des qualités, des compétences et de l’expérience nécessaire pour s’assurer que l’OMD continue de répondre aux besoins de tous ses membres et de bâtir un avenir solide et prospère pour l’organisation… d’une indéniable faculté de compréhension approfondie  de la diversité des membres de l’OMD, y compris des besoins des pays en développement et des pays les moins avancées, associée à une vision stratégique claire, à des compétences éprouvées en gestion et à la diplomatie ».

Le plaidoyer de campagne en faveur de Samson Bilangna indique que le candidat a joué un rôle essentiel dans la fourniture d’un soutien stratégique et technique aux membres pour la mise en œuvre de l’accord de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), sur la Facilitation des Echanges (AFE) dans le cadre du Programme Mercator de l’OMD. Il a également soutenu les membres dans la planification stratégique et l’ordonnancement approprié des mesures de l’AFE, par le Comité National pour la Facilitation des Echanges.

            Il faut souligner que le candidat camerounais au poste de Secrétaire Général Adjoint de l’OMD, a occupé en 2007, les fonctions de Directeur de l’Informatique à la Direction Générale des Douanes. Fort de cette expérience au cours de laquelle le spécialiste a contribué de façon décisive, au bond de 20 à 30% des recettes de cette institution, il compte sur ces acquis solides pour moderniser ladite organisation internationale. ” En 2007, avant d’être nommé Directeur de l’Informatique à la Direction Général des Douanes au Cameroun, notre administration était confrontée à plusieurs défis : la corruption, les lacunes dans la collecte des recettes, l’obsolescence des systèmes et des méthodes. J’ai eu l’honneur de conduire les réformes que nous avons engagées pour la modernisation de notre administration” a indiqué Samson Bilangna. L’élection en question aura lieu le 25 juin 2022 à Bruxelles, en Belgique.

Contenu à retrouver également sur le site web du MINFI

Naviguez par Tags : Louis Paul MOTAZE

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Share This