Réforme des Finances Publiques : résilience face aux défis actuels

reforme-des-finances-publiques :-resilience-face-aux-defis-actuels

C’est la conclusion qui découle des échanges qui ont eu lieu ce 22 juin 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé à l’occasion de la 11e session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques.

Réformes des finances publiques: résilience face aux défis actuels
Réformes des finances publiques: résilience face aux défis actuels

            Les effets de la crise sanitaire et maintenant de la guerre russo-ukrainienne sur l’économie nationale et le budget de l’Etat, ont été analysés ce 22 juin 2022 par les membres du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques. C’était à la faveur de la tenue de la 11e session dudit comité, présidée par Louis Paul Motaze, Ministre des Finances.

            En effet, cette session est la toute première qui se tient à la suite de l’actualisation du Plan Global de Gestion des Finances Publiques pour la période 2022-2023 qui était initialement  prévu pour 2019-2021. Validé en décembre 2021 lors de la 10e session du comité, ledit plan est constitué de 287 résultats et d’une trentaine de mesures dites structurantes du programme avec le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD). On peut citer entre autres : l’opérationnalisation du Comité de Cadrage Macroéconomique et  budgétaire, l’adoption de la loi portant fiscalité locale, l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor, l’implémentation de la comptabilité patrimoniale, le développement des outils de contrôle interne budgétaire et comptable et leur implémentation, l’opérationnalisation de la plateforme d’échange de données des systèmes d’information intervenant dans la Gestion des Finances Publiques et le renforcement des capacités de veille de la société civile.

Cette actualisation du plan a la faveur de répondre également aux conséquences de la crise russo-ukrainienne à savoir une flambée des prix sur les produits de grande consommation, les difficultés logistiques d’approvisionnement et le redressement de l’activité économique entre autres. “D’où les mesures prises pour s’adapter à la nouvelle donne. Le 2 juin 2022, le Président de la République, Chef de l’Etat, a signé une ordonnance rectificative de la loi de finances 2022. Cette ordonnance, actuellement sur la table des parlementaires pour ratification, révise le niveau de budget de l’Etat à 6 080,4 milliards de FCFA contre 5 752,4 milliards en loi de finances initiale 2022” a rappelé Louis Paul Motaze.  

            Le Comité se félicite de ce que, les différentes administrations se sont appropriées le plan de réforme et se sont ajustées dans leur organisation en mettant sur pied des comités de suivi pour suivre précisément toutes les mesures qui les concerne.

Réformes des finances publiques: résilience face aux défis actuels
Réformes des finances publiques: résilience face aux défis actuels

Contenu à retrouver également sur le site web du MINFI

Naviguez par Tags : Louis Paul MOTAZE

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This